Rechercher

Comment déclarer son LMNP ?

Louer en meublé nécessite de réaliser quelques démarches pour déclarer son activité LMNP correctement.

Vous débutez votre activité de location meublée et vous avez probablement fait ce choix pour augmenter vos loyers et votre rendement locatif, répondre à la demande du marché ou par stratégie locative.

Votre choix est sans doute également motivé par la fiscalité avantageuse du LMNP, car louer en meublé permet de ne plus payer d’impôt sur ces revenus locatifs (dans la majorité des cas).

Mais pour bénéficier des avantages du LMNP, vous devez respecter quelques étapes administratives pour bien déclarer votre LMNP.

Quand devez vous déclarer votre activité LMNP ?

Normalement, vous avez 15 jours pour déclarer votre activité LMNP à l’administration fiscale.

Le délai des 15 jours débutent soit à la date d’achat du bien immobilier, soit à la date du contrat de location, soit le jour où vous avez décidé de le louer en meublé.

Si vous avez oublié cette étape, rassurez-vous l’administration fiscale est relativement souple avec le particulier et accepte en principe les régularisations.

Comment déclarer votre LMNP ?

La démarche de déclaration de votre LMNP est relativement simple et entièrement gratuite. Il vous suffit de vous rendre sur le site du guichet unique de l’inpi pour vous enregistrer.

Sur ce document, vous complétez vos coordonnées en tant que propriétaire bailleur, le lieu de situation de l’immeuble (correspond au lieu d’exploitation). Vous devez également préciser s’il s’agit d’une activité de location meublée permanente (location destinée à l’habitation) ou une activité saisonnière (ex location type airbnb).

Et à ce stade, vous devez formuler votre option fiscale, à savoir l’option du micro-bic ou l’option du régime réel. Cette option se définit en fonction de vos intérêts. Même si nous savons que, dans la majorité des cas, vous devriez optez pour le régime réel et ainsi ne plus payer d’impôt sur vos loyers (ou moins d’impôt). 90% des loueurs devraient opter pour le régime réel du LMNP et pourtant seulement 20% le font.
Vous devez donc vous interrogez sur les raisons… et la réponse est la méconnaissance.

A l’issue de cette déclaration, vous recevrez un numéro de SIREN. Votre numéro d’identification de votre activité LMNP, il sera votre identifiant à reporter sur vos déclarations.

Sommaire
Vous avez des questions ?
Ne manquez pas nos derniers articles !

Vous êtes investisseur ou souhaitez investir en LMNP ? Prenez rendez-vous en ligne gratuitement avec notre partenaire.

MENU