Pourquoi investir en LMNP ?
Investir en LMNP présente de nombreux avantages pour les investisseurs. Nous vous avons sélectionné les 3 bonnes raisons d’investir en location meublée.
Lors d’un investissement immobilier, votre première préoccupation est la sélection du bien. Et vous avez raison car c’est la pierre angulaire d’un bon investissement !
Ensuite votre seconde priorité doit être la fiscalité !
Seulement vous êtes trop souvent obnubilés par le loyer et le montant du prêt. Et vous occultez très régulièrement l’aspect fiscal du projet.
Oublier la fiscalité d’un projet immobilier peut vous coûter cher, très cher… Et cela peut remettre en cause votre investissement ou vos futurs capacité à investir.
Nous avons même rencontré des investisseurs contraints à vendre à cause du fiscalité trop lourde.
Cette situation est dommageable car s’ils avaient connu la fiscalité du meublé, ils auraient probablement conservé leur patrimoine immobilier.
Les 3 vraies bonnes raisons …
Raison n°1 : Investir en LMNP pour ne plus payer d’impôt
La fiscalité de la location meublée vous permet de ne pas payer d’impôt grâce aux règles comptables spécifiques du LMNP.
En effet, si vous maîtrisez les règles du LMNP, il y a de fortes chances que vous ne payez plus d’impôts. En effet, le régime réel vous permet la déduction de toutes les charges cumulées ainsi que votre achat immobilier (via l’amortissement ). Ainsi, vos revenus locatifs sont nets d’impôts ou très faiblement fiscalisés.
La location meublée est donc votre arme contre la pression fiscale !
N’hésitez plus un seul instant… Optez pour la location meublée pour ne plus payer d’impôt sur vos revenus locatifs.
Raison n°2 : Investir en LMNP pour améliorer votre rendement
Votre seconde motivation, c’est la possibilité de louer plus cher que la valeur marché. Provoquez l’effet coup de coeur !
Effectivement, si votre logement est bien décoré, meublé avec goût, il peut vous permettre de louer entre 10 à 15% au dessus du marché. Et parfois, le montant peut être bien deçà en fonction des prestations.
Par ailleurs, dans certains secteurs les loyers sont réglementés par décret, alors si vous proposez des prestations de qualité, vous pouvez contourner cette règle, car si les les prestations le justifient véritablement, vous pouvez appliquer un complément de loyer.
L’investissement du mobilier peut donc s’avérer très rentable. Il vous permet de cumuler des charges déductibles et d’obtenir des revenus locatifs nets d’impôt !
Raison n°3 : Investir en LMNP pour conserver la fiscalité du particulier en cas de vente
Lorsque que vous êtes en LMNP, vous déclarez vos revenus dans la catégorie des BIC (bénéfices industriels et commerciaux).
Ainsi, vous bénéficiez des règles fiscales avantageuses des BIC en déduisant l’ensemble de vos frais et en amortissant l’immeuble.
L’amortissement de l’immeuble peut vous inquiéter car certains craignent que cet avantage soit repris lors de la vente dudit bien (comme dans une SCI à l’IS par exemple).
Et bien, c’est encore une bonne nouvelle ! En LMNP, vous restez sous le régime de la plus-value des particuliers. Cela signifie que vous amortissez votre immeuble sans que cette charge fictive soit intégrée au moment du calcul de la plus-value.
Que vous louez votre bien vide ou meublée, cela n’a donc aucun impact au moment de la vente !
Conclusion
Pour conclure, louer en meublée vous permet :
- De ne plus payer d’impôt sur vos revenus locatifs
- Et de louer plus cher !
- Pas de reprise de l’avantage au moment de la vente
Bonnes nouvelles, n’est ce pas ?